L'Histoire au Présent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Tradition

Aller en bas

La Tradition Empty La Tradition

Message  Vincent Sam 29 Nov - 20:26

Je reprends ici un sujet effacé par erreur. La question est de savoir quelle peut être l'origine commune del'ensemble des traditions propresaux hommes : comment des civilisations qui ne se sont jamais croisés dans le temps et l'espace ont-elles despoints en commun : les triades divines par exemple?
L'une des hypothèse serait celle d'un "arbre", où il nous suffirait de remonter à l'origine de chaque croyance pour trouver ainsi le schèmeprimitif commun à l'ensemble des hommes.
Je renvoie pour cela à deux auteurs que j'utulise souvent dans mes travaux, et qui partagent cette théorie : Henri Hubert et Marcel Mauss (un exemple, Sociologie et Anthropologie du sacré reste une de ses références).
Mais cette question ouvre ici bien des horizons. Je crois que Sébastien avait déjà émispasmal d'hypothèseset denombreuses pistes. S'il veut bien excuser lamaladresse qui a conduit à avoir effacer tous ces post, peut-être nous fera-t-il leplaisir de nous exposerde nouveau son point de vue et questions personelles? Surprised Merci à toi,
et bien à vous tous.

Vincent
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

https://histoireaupresent.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum