L'Histoire au Présent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le 11 Septembre : histoire et débat.

3 participants

Aller en bas

Le 11 Septembre : histoire et débat. Empty Le 11 Septembre : histoire et débat.

Message  Vincent Jeu 27 Nov - 3:57

Je propose juste de commencer cedébat par un documentaire. Lesévènements sont encore frais, et donc l'objectivité est difficile. Donc je passe les évènements chronologiques. Mais je laisse un lien ici qui je l'espère ouvrira à une grande discussion.

Voici le lien :

http://ptdevue.blogspot.com/2008/11/zeitgest-lesprit-du-moment.html

Bien à vous tous Wink

Vincent
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

https://histoireaupresent.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 Septembre : histoire et débat. Empty Re: Le 11 Septembre : histoire et débat.

Message  sébastien Sam 29 Nov - 16:09

zeitgeist n'est pa seulemnt un doc sur le 11 septembre, c'st une remsie en question de notre société, de son système et de ses bases. Une déconstructiond etout ce que l'onnous enseigne à l'école en commençant par les bases de l'Eglise chrétienne. Un documentaire choc il yaurait pas mal à dire sur ce doc un cirtique peut entre faite et il pourrait ouvrir sur bien des débats.

Jer vou spasse la suite qui est sortie lemois dernier zeitgeist addendum, c'est un exposé plsu en profondeur du système économique actuelle, une tentavie de démonstartion de la volonté de main mise des pouvoirs financiers, zeitgeist addendum est différend du premier car zeitgeist 1 à la qualité d eposer des quetsions, zeitgeist 2 offre quelque réponseqs et des proposition d'alternative à ce système fou qui broye tout.

zeitgeist addendum clic ici

sébastien

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 Septembre : histoire et débat. Empty Re: Le 11 Septembre : histoire et débat.

Message  dôme Sam 29 Nov - 18:19

Bijour

En fait je voulais savoir si zeitgeist existe en traduction française ?
car pour suivre , comprendre l'ensemble et bien c'est un petit peu
compliqué for me ! Shocked
Car ça me paraît très intéressant
merci study



Je voulais rajouter
qu'accuser la religion ,
ça me paraît un peu facile !!! Je pense plutôt qu'on pourrait parler de l'utilisation
que l'homme en fait , surtout .
c'est ptêtre pas le sujet mais bon c'était important pour moi de le dire !
dôme
dôme

Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 55
Localisation : près de toi

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 Septembre : histoire et débat. Empty Re: Le 11 Septembre : histoire et débat.

Message  Vincent Sam 29 Nov - 20:30

Sans pour autant te traduire tout le doc, un résumé en français doit pouvoir se trouver je pense.
Après, la religion, de tout temps leshommes s'ensont servis pour des idéaux, bien plus que pour leurs croyances. Que ce soit depuisl'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, les choses ontpeu changées.
Mais il rste tout de mêmedespersonnes qui se veulent sincèrent dans leur croyance. Le plus difficile reste bien de faire la part des choses, surtout en histoire, et qui plus est lorsque le sujet est d'autant plus récent.

Par contre, un lien qui donne une définition du terme zeitgeist, juste pour le plaisir de l'éthymologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeitgeist

Mais le débat sur ce film estlancé detoute part, je suis tombé sur une discussion sur un autre site qui vaut vraiment la peine d'êtrelue. Je vous laisselelien et vous encourrage à regarder ce qui s'y dit, cela nous donnera certainement de lamatière à revendre dans nos débats :
http://vanasse.branchez-vous.com/2008/02/zeitgeist_et_le_grand_mensonge.html

Vincent
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2008

https://histoireaupresent.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 Septembre : histoire et débat. Empty Re: Le 11 Septembre : histoire et débat.

Message  sébastien Dim 30 Nov - 5:37

zeitgeist n'est pas une critique de la religion en tant que tel, c'est une critique de l'institution chrétienne, plutôt de sa base des a conception, l'auteur essaie de démontrer par diverses arguments que les bases de la chrétienté sont en faite une récupérationde mythe déja existant réadapté. je ne suis pas assez calé en histoire pour lui donner raison ou tort, mais il serait trés interresant de débattre les arguments. Comem le dit vincent ce n'est nullemtn la reliogisté de l'homme ou sont sesn du sacré qui est remis encause, mais comme bien souvent des institutions récupère cette aspiration qu'a l'homme de se relier, pour son propre compte en se plaçant entre l'homme et sa spiritualité.

Pour la traduction dome je pense que oui pour le premier volet il existe une traduction, mais pour le zeitgeist addendum pas encore. En tout cas je lai pas encore trouver.
Pour trouver la traduction du premeir volet fait une recherche sur google vidéo, c'est un moteur de recherche vidéo, il recherche dans tout les sites vidéo; pour ceux qui ne connaissent pas encore je conseil aussi cette méthode de recherche vidéo.

j'ai survolé le fil de discution que tu nosu à donné vincent, merci. Il ya une critique du documentaire qui m'est venue ausis enregardantle film, c'est la forme que prends ce doc, qui est tout à fait dans la lignée des docs choc, c'est àdire musqiue qui emt en almerte image qui défile vite, phrase choc et répétée. Ce choix de forme m'a un peu questionné bien qu'il a certainement été réfléchi.

Une grande partie du film pour ne pas dire toute, et c'est une des grosse critique qui a été faite, c'est que les doc est construit avec plein de partie de petite partie d'autres doc, l'auteur a juste rajouté une voie off sur ces extraits, il n'a eu aucune autorisation pour faire cela. Il a été accusé de plagiat. ce qui est pas tout à fait vrai à mon sens, car même comme cela il y a un travail considérable pour trouver les docs, les visionner trouver les morceaux adéquats, les couper, les monter et le travail de fond du message du doc. Je dis tout ça aussi pour appuyer sur le caractère officieux de ce doc qui en paraitra certainement jamais en dvd ou à la télé.

il y aussi unpoint intéressant que l'on peut remarquer avec ce doc et la diffusion des infos sur internet le deuxième volet, zeitgeist addendum est paru il y a peine deux mois et on le retrouve deja un peu partout, l'information se diffuse toute seule. Voila j'ai un peu dévié du sujet de fond du film. Mais ce doc fera encore couler de l'encre je coris.

sébastien

Messages : 4
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 11 Septembre : histoire et débat. Empty Re: Le 11 Septembre : histoire et débat.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum